Sommaire

L'Economie Politique n°074 - 04/2017 - 12 €

Europe : changer pour survivre

Editorial

Un doute existentiel

Sandra Moatti, rédactrice en chef de l'Économie Politique

Quelle Europe voulons-nous ?

Les conseillers de trois candidats à la présidentielle répondent

« L’Europe doit apprendre à agir dans une logique de puissance »

Pour le conseiller d’Emmanuel Macron et spécialiste des questions européennes, il faut refaire de l’Europe un espace de prospérité partagée et un acteur de poids dans un monde où s’affirment les logiques de puissance. La France doit être capable d’engager un dialogue de fond avec l’Allemagne. 
Jean Pisani-Ferry, économiste, ex-commissaire général de France Stratégie

Thomas Piketty : « Une Assemblée de la zone euro mettrait l’austérité en minorité »

Le corédacteur d’un projet de traité de démocratisation de l’Europe repris par Benoît Hamon place la création d’une Assemblée parlementaire de la zone euro au cœur du renouveau européen. Cette Assemblée gérerait un budget de la zone euro alimenté par le transfert de l’impôt sur les sociétés. 
Thomas Piketty, directeur d'études à l'EHESS, professeur à l'Ecole d'économie de Paris

Pour un « protectionnisme solidaire »

Pour ce proche conseiller de Jean-Luc Mélenchon, l’Union européenne est devenue un espace de guerre économique miné par la concurrence sociale et fiscale. Pour en changer l’orientation, il faut instaurer un rapport de force. La France doit oser désobéir à certaines règles européennes pour mieux les renégocier.
Jacques Généreux, économiste, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris

Europe : changer pour survivre

L’Union face au Brexit

Dans le Brexit, le plus difficile ne sera pas d’extraire le Royaume-Uni des dispositifs européens, mais d’inventer un nouveau cadre pour sa relation, qui restera étroite, avec l’Union. La formule d’un accord d’association, sur le modèle de l’accord avec l’Ukraine, semble la plus adaptée.
 
Andrew Duff, chercheur invité à l'European Policy Centre de Bruxelles, ancien eurodéputé libéral démocrate britannique et président de l'Union des fédéralistes européens

L’avenir incertain du budget européen

Le budget européen est un champ de bataille entre les intérêts divergents des Etats membres, qui bloquent toute réforme d’ampleur. La négociation du prochain cadre financier pluri­annuel changera-t-elle la donne ? Revue des enjeux.
 
Renaud Thillaye, spécialiste des questions européennes, manager au sein du cabinet de conseil Flint Global (Londres) et chercheur associé au think tank Policy Network.

L’Union de l’énergie aux prises avec les lobbies

La coopération en matière d’énergie était présente dès les débuts de la construction européenne. Elle redevient une priorité de la Commission, mais se heurte aux résistances des Etats et au poids des intérêts sectoriels. 
 
Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l'Institut Jacques Delors, spécialiste de la politique européenne de l'énergie

Le droit, héraut de l’Union puis auxiliaire du marché

Les tentatives de construire une Europe politique ayant échoué, l’Union s’est bâtie sur le terrain juridique. Mais le primat du droit a surtout pour effet d’entraver les capacités d’action des Etats et de promouvoir l’extension du marché.
 
Olivier Lacoste, économiste et administrateur civil

Comment raviver l’économie européenne ?

Comment relancer l’investissement en Europe ? Comment combattre les tendances déflationnistes ? Peut-on coordonner les politiques budgétaires des Etats membres ? Dialogue entre deux économistes aux points de vue divergents.
 
Michel Aglietta, professeur émérite d'économie, et Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, ancien administrateur pour la France du FMI et de la Banque mondiale, et professeur associé à Sciences-Po Paris

Le protectionnisme de Trump et ses risques

L’Amérique déclenchera-t-elle une guerre commerciale mondiale ?

Selon les instruments qu’elle mobilisera, la politique protectionniste de M. Trump aggravera plus ou moins les tensions commerciales. Pour le contrer, les partenaires des Etats-Unis doivent se montrer prêts à prendre des mesures de rétorsion. 

Uri Dadush, actuellement "senior fellow" à l'OCP Policy Center et chercheur non résident auprès du think tank Bruegel