Le dernier train d'Hiroshima.. Les survivants racontent

Le dernier train d'Hiroshima.. Les survivants racontent, Par Charles Pellegrino
Florent Massot (440 p., 21,90 euros).

Robin Assous
Alternatives Internationales n° 053 - décembre 2011

Les 6 et 9 août 1945, l'humanité entrait dans " l'âge atomique ", qui se caractérise, pour le philosophe Günther Anders par " l'obsolescence de l'homme " face à une technologie capable d'holocauste. Au coeur de ce long récit, la voix de ceux qui ont les premiers constaté la puissance inédite de la bombe : les civils japonais et les aviateurs américains. Charles Pellegrino s'attache particulièrement au destin de trente personnes qui ont fui Hiroshima pour se rendre en train à Nagasaki… victimes coup sur coup des deux cataclysmes, et qui ont survécu.

L'auteur laisse notamment la parole à Tsotomu Yamaguchi, l'homme qui, par deux fois, s'est trouvé à proximité de l'hypocentre, le plus fort point d'impact. A Hiroshima, la mortalité dans cette zone a dépassé 85 %. A Nagasaki, la cage d'escalier dans laquelle il se trouvait a résisté et lui a sauvé la vie, tandis que l'ensemble du bâtiment disparut tout autour de lui. Pendant plus d'un demi-siècle, Tsotomu Yamaguchi s'est tu, pour échapper à l'interdiction de se marier que la société japonaise infligeait aux survivants, mais aussi à cause la censure militaire que les Américains imposèrent aux hibakushas (les survivants). Il n'est sorti de son silence qu'après la mort de son fils, à 59 ans, provoquée par un cancer des poumons dû aux radiations. Et est devenu un infatigable défenseur de la paix.

Le dernier train d'Hiroshima.. Les survivants racontent, Par Charles Pellegrino
Florent Massot (440 p., 21,90 euros).

© Alternatives Economiques. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages publiées sur ce site à des fins professionnelles ou commerciales est soumise à l’autorisation d'Alternatives Economiques (Tel : (33) 03 80 48 10 25 - abonnements@alternatives-economiques.fr ). En cas de reprise à des fins strictement privées et non commerciales merci de bien vouloir mentionner la source, faire figurer notre logo et établir un lien actif vers notre site internet www.alternatives-economiques.fr.