Voir plus Villeneuve-la-Garenne

Economie solidaire et quartiers populaires

Le collectif «Pas sans nous» et «LePoleS»» organisent le premier forum sur l’économie solidaire et les quartiers populaires. Un évènement où il sera question d’éducation populaire, d’auto-organisation, d’autonomie, de culture ou encore d’économie solidaire. Ce moment d’échange a lieu de 9h30 à 17h à la Salle la Fosse aux astres, 74 rue de la Fausse aux astres à Villeneuve-La-Garenne.

Pour s’inscrire ou pour de plus amples informations : contact@lepoles.fr ou 01 47 92 88 67

Voir plus PARIS 14E

Soirée de lancement d’Oblik, le mook d’Alternatives Economiques

Toute la journée, nous sommes bombardés et sans défense. Bombardés d’informations approximatives, de fausses évidence, de news qui se révèlent fake, de statistiques sorties d’on ne sait où, d’âneries proclamées avec beaucoup d’autorité… Et trop souvent nous restons cois, faute d’avoir sous la main des arguments solides pour répondre à ceux qui les colportent dans les médias, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans notre propre entourage familial ou de travail. A l’occasion du lancement d’Oblik, la nouvelle revue d’Alternatives Economiques, nous nous pencheront sur cinq de ces clichés le temps d’une conférence-débat, qui aura lieu le 2 novembre à 18h45 aux Grands Voisins, 82 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris.

Pour son premier numéro, Oblik consacre en effet une centaine de pages à un petit guide très illustré qui permet de démonter simplement, avec des faits et des chiffres sourcés, une quarantaine d’idées reçues qui nous empoisonnent la vie et pourrissent le débat public. Pour le débat du 2 novembre, nous en avons retenus cinq :

1/ « Les Français sont fainéants », une idée reçue démontée par Sandrine Foulon, rédactrice en chef adjointe à Alternatives Economiques.

2/ « Les Français se plaignent tout le temps », un lieu commun déboulonné par Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques.

3/ « Tout le monde est précaire », une fausse-évidence nuancée par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

4/ « La France est un cauchemar pour les entreprises », un leitmotiv patronal taillé en pièces par Marc Chevallier, rédacteur en chef adjoint à Alternatives Economiques.

5/ « Toutes les entreprises cherchent à maximiser leurs profits », un raccourci dénoncé par Camille Dorival, présidente-directrice générale de la Scop Alternatives Economiques.

Animation : Laurent Jeanneau, rédacteur en chef d’Oblik et coordinateur de la rédaction d’Alternatives Economiques.

 

Vous pouvez vous inscrire (gratuitement) au débat en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur Oblik : http://blogs.alternatives-economiques.fr/redaction/2017/06/16/pourquoi-alternatives-economiques-lance-un-nouveau-mook

Pour précommander le premier numéro d’Oblik : https://abo.alternatives-economiques.fr/vpc/livres#

Voir plus Archamps

Rencontres du Mont-Blanc

Les 8e Rencontres du Mont-Blanc se tiennent cette année les 6, 7 et 8 décembre 2017 à Archamps (Grand Genève Français). Le thème de cette année est «ESS : l’efficacité nouvelle». L’événement est organisé en partenariat avec les collectivités locales du Grand Genevois Français. La thématique sera déclinée autour de trois axes de réflexion : Entreprendre et innover pour un développement durable, la gouvernance démocratique et partenariale au service de l’efficacité et des réponses efficaces et durables aux besoins des populations. Durant ces trois jours d’échanges, seront présents plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire, originaires des 5 continents. L’inscription est obligatoire.

Plus d’infos : ici

Voir plus Bruxelles

Territoires

Le think tank Confrontation Europe organise un dialogue entre des représentants des institutions publiques, des acteurs économiques et des territoires pour partager les réflexions et examiner les conditions de succès d’une véritable politique européenne d’investissement pour la cohésion de nos territoires. Partant du constat que les investissements et l’emploi repartent à la hausse dans de nombreux pays, l’année prochaine devrait être cruciale, estiment les organisateurs. Trois sujets seront successivement traités : le contexte macroéconomique, les enjeux portés par les territoires et les entreprises, et le financement 
des projets sur les territoires. 

Plus d’infos : ici
 

Voir plus Dijon

Journées de l’économie autrement

Deuxième édition des journées de l'économie autrement. Programme à venir.