Voir plus Montpellier

Les aliments voyageurs

Pour son 7e rendez-vous annuel, la chaire Unesco « Alimentations du monde » a choisi pour thème les circulations des aliments et des hommes, que ce soit dans l’espace ou dans le temps. L’objectif est de comprendre comment les connaissances, les traditions, les habitudes et les pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer ou encore s’hybrider. Seront notamment présents à cette journée pour débattre : Kamal Mouzawak, activiste culinaire de Beyrouth, Marianne Lefebvre, d’Intégration nutrition, Marine Mandrila, de Very Food Trip et de Refugee Food Festival, Sylvie Sanchez, du Centre Edgar-Morin et de EHESS, ou encore Jean-Pierre Hassoun, de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux-EHESS. Le colloque aura lieu de 9 h à 17 h 30 à SupAgro, 2 place Pierre-Viala, dans l’amphithéâtre Philippe-Lamour. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

Info : ici

Voir plus Paris 7e

Coopération

A l’occasion de la restitution des travaux sur la mise en lumière des ressorts implicites de la coopération, l’Institut des territoires coopératifs et ses partenaires, dont l’université de Toulouse Capitole, organisent un colloque. Une première table ronde traitera de « La compréhension élargie pour saisir les signaux faibles. » Le protocole que l’Observatoire de l’implicite a élaboré pour saisir les signaux faibles des dynamiques coopératives y sera présenté. Puis une discussion aura lieu avec Pascal Roggero, sociologue à l’université de Toulouse Capitole, et Anne Beauvillard, d’InsTerCoop. Une seconde table ronde s’intéressera à « la maturité coopérative comme levier de résilience ». Y interviendront Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, Jacques Bilirit, vice-président du conseil départemental du Lot-et-Garonne, Benoît de Guillebon, directeur d’Apesa, et Anne Beauvillard d’InsTerCoop. Cette rencontre aura lieu de 14 h à 17 h à la Caisse des dépôts, 15 quai Anatole-France. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Info : ici

Voir plus Paris 18e

Energies renouvelables citoyennes

A l’occasion de la reprise de Solarvip, gestionnaire de la centrale photovoltaïque de la Halle Pajol à Paris par l’association Energie partagée, une rencontre est organisée sur le thème : « Energies renouvelables citoyennes. Et en Ile-de-France ? » En partenariat avec de nombreux acteurs, comme la région, l’Ademe ou la mairie de Paris, les débats de la journée porteront sur les objectifs de développement des énergies renouvelables et surtout sur les moyens de les atteindre, mais également sur la participation citoyenne. Seront notamment présents Patrick Gèze, président d’EnerCit’if, Celia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de l’environnement, Michel Gioria, directeur régional de l’Ademe, Aurélie Viellefosse, directrice adjointe de la Driee. Les débats ont lieu de 9 h à 17 h 15 à l’auditorium de la Halle Pajol, 20 esplanade Nathalie-Sarraute à Paris (18e). L’inscription est gratuite.

Info : ici